Route des Dragonnades (étape 3)
SAINT-PIERREVILLE
Descendant tout d’abord jusqu’au pont de Moyère, après St Pierreville, le chemin remonte immédiatement suivant un axe sud-nord, l’objectif militaire de l’époque des dragonnades étant d’éviter tout détour. On prendra le temps d’admirer la très belle vallée de Glueyre. Une fois passé le col de la Ventouse, lieu «où il vente », on redescend par la face nord du serre de la Palle. Après les espaces quasi dénudés des serres qui s’ouvrent sur de larges panoramas, on avance dans des sous-bois de fayards (hêtres) dont la présence ancienne est attestée par la toponymie-à deux pas se trouvent le col de la Faye et le hameau du Fau.
Départ : Saint-Pierreville
Arrivée : Saint-Chritsol
- Remonter la place vers la droite. Suivre la direction de Saint-Sauveur-de-Montagut et monter immédiatement à gauche la calade qui contourne l’église. En haut, prendre la route à droite et passer devant l’école.
- Après le cimetière, prendre à gauche, puis tout de suite en direction de Pras. Descendre (vue sur Talussac, les rochers de la Corbière et du Don) jusqu’à la rivière.
- Franchir le pont de Moyère et continuer jusqu’au carrefour de la route d’Albon. Prendre à gauche sur 50m, puis à droite franchir un portail pour monter un chemin dans un parc à brebis. Après des lacets et un portail, monter une route à droite sur 80m, puis bifurquer sur un sentier à gauche en sous-bois.
- Retrouver la route et la suivre à gauche. Passer le panneau en bois de Talussac (panorama à droite sur les serres de Saint-Pierreville et Saint-Etienne-de-Serres), puis deux virages. Après un cabanon en pierre, emprunter un sentier à gauche au pied des peupliers. Longer un bassin vouté. En haut, le chemin évolue entre murets ; panorama sur les lieux précédemment cités. A la patte-d’oie, poursuivre à gauche une piste caillouteuse (vue sur les vallées de Roubuol et du Rhône, le Vercors, le Diois). A la suite du bois, continuer tout droit sur 40m en laissant un sentier balisé à gauche. A la patte-d’oie, monter à droite et à la première intersection, prendre à gauche pour arriver à proximité du rocher de la Corbière (vue sur la roche de Gourdon, les Trois Becs et le Vercors). Poursuivre le long des parcs à moutons. Traverser le ruisseau de Roubuol, passer au-dessus des maisons des Granges. Rejoindre une petite route puis la quitter pour prendre à droite la chemin en bordure de la parcelle de Douglas.
- Atteindre la route des crêtes, au niveau de la Grangette. Suivre cette route à gauche sur 400m, puis tourner à droite direction «la Fau-Saint-Christol ». Continuer vers le hameau de la Ventouse.
- Avant ce hameau, dans un virage, virer à droite sur un sentier bordé de genêts. Descendre par des lacets. Délaisser une piste à droite, puis franchir le vieux pont sur le ruisseau de Faveyrolles.
- Ce pont est contemporain de la construction de la Route des Dragonnades. A la patte-d’oie, monter à gauche. Traverser le village de Fau et gagner l’intersection avec une route.
- Au panneau, remonter la petite route en direction de Saint-Christol. Avant un virage, emprunter à droite un chemin bordé de murets. A la jonction avec une piste, descendre à gauche jusqu’au mât de La Farge.